Famille d’Argouges. Branche des Seigneurs de Gratot. (1)

(1) D’après
- Une liste des seigneurs de Gratot (château de Gratot).
- Louis Drouet, Recherches historiques sur les vingt communes du canton de Saint-Pierre-Eglise, Cherbourg, 1893, pp.243-268 (notice sur Cosqueville).
- J.M. Renault, notice sur Gratot, Annuaire de la Manche, 1852, pp. 676-677.
(2) Dans l’église de >Gratot, mur septentrional du chœur, une arcade sous laquelle deux personnages sont agenouillés devant une madone, on lit en lettre gothiques « « y devant gist le noble et puissant seigneur d’Argouges… baron… qui trépassa en l’an mil CCCC 74. Cy devant gist demoiselle… vicomtesse de La Champagne. Dame… de La Rondehaye… baronne dudit lieu qui trépassa l’an mil CCCC 50 » (J.M. Renault, op.cit.).
Il y a eu mauvaise lecture, Philippe d’Argouges est décédé en 1418 et non pas en 1474.
(3) D’après L.Drouet (op.cit.) : « Les archives de l’église de Cosqueville possédaient un « messel » où étaient relatées les nominations des curés et les sépultures des patrons de la paroisse. Il en existe des extraits dans le chartrier de Mme la baronne d’Espinose » (Manoir de Bellanville). Le « messel » de Cosqueville relatait ainsi la mort de Jean d’Argouges : « Le 17ième de novembre 1465, trépassa noble et puissant seigneur Jean d’Argouges, vassal du Molay, sieur de La Champagne, de Gratot, de Beaumont, de Cosqueville et de plusieurs autres lieux, et est ensépulturé en l’abbaye de Longues, avec ses prédécesseurs ». A longues, il existe les sépultures d’Argouges : une pierre tumulaire dans les ruines de l’abbatiale et, dans le palais abbatial, trois plates tombes en carreaux de terre vernissé du Molay.
(4) Dans la nef de l’église de Gratot (J.M. Renault, op.cit.) : « Cy devant gist demoiselle Charlotte Carbonnel… de noble et puissant seigneur d’Argouges… 1474 ». Il y a plusieurs sépultures d’Argouges dans le chœur de l’église de Gratot.
(5) En 1424, Thomas de Clamorgan s’intitulait seigneur de Cosqueville du chef de sa femme Catherine d’Argouges.
En 1437, il renouvelle aveu pour le fief de Cosqueville.