
Famille d’Estouteville. Branche de Criquebeuf.

(1) Robert d’Estouteville délaissa ce nom pour prendre celui de Criquebeuf et garda les armes d’Estouteville brisées d’une quintefeuille de sable sur la première fasce du chef. Il avait pris le nom de Criquebeuf de sa femme Perrenelle de la Crique, fille de Raoul, seigneur de Criquetot et Autigny.
Gabriel de La Morandière, dans son « Histoire de la Maison d’Estouteville », indique : « Il y a trois fiefs de Criquebeuf, l’un est sur la mer à trois lieux de Valmont » (il s’agit de Criquebeuf-en-Caux, entre Fécamp et Yport), « la plage de Yport en est un hameau. L’emplacement du château fort qui défendait ce point de la côte est encore indiqué par une motte et d’épaisses murailles au pied de l’église. L’autre fief est sur la corniche dominant la Seine, entre Honfleur et Trouville, une vieille chapelle, romantiquement revêtue de lierre marque un autre fief des sires de Criquebeuf ». Le troisième Criquebeuf est situé au sud de Rouen, sur la Rive gauche de la Seine (Criquebeuf-sur-Seine).
Il existe , dans l’Eure, Criquebeuf–la-Campagne entre Le Neubourg et Louviers.
(2) En Seine-Maritime : La Crique à l’est de Totes ; Criquetot-L’Esneval à l’est de Goderville ; Criquetot-le-Mauconduit entre Fécamp et Cany-Barville ; Criquetot-squr-Longueville au sud de Dieppe ; Criquetot–sur-Ouville au NE d’Yvetot, Autigny prés de Fontaine-Le-Dun.

